Si votre projet prévoit la nécessité d’obtenir un visa E2, vous serez peut-être amenés à présenter un Business Plan dans le dossier d’immigration.

La “philosophie” du visa investisseur E2 repose sur le fait que votre business remplisse un certain nombre de critères établis par les services d’immigration américains, et notamment le fait :

qu’elle génère des bénéfices.

que l’activité de l’entreprise soit réelle et ait un impact significatif sur l’environnement économique local.

qu’elle génère des revenus suffisant pour permettre à l’investisseur et à sa famille de vivre aux États-Unis.

qu’elle permette de créer des emplois pour des Américains.

Dans le cas où l’entreprise rachetée fonctionne déjà depuis plusieurs années et remplit déjà tous ces critères, il suffit généralement d’indiquer que le nouveau propriétaire continuera à développer l’activité sur les années à venir.
En revanche, si le fond de commerce ne permet pas de remplir l’un ou tous ces critères (pas assez de profit, pas assez d’employés, …) ou dans le cas d’une création d’entreprise, il est alors indispensable de prévoir un Business Plan détaillé sur 5 ans qui va permettre de démontrer à l’officier d’immigration que le projet et viable et qu’il va rapidement permettre de valider toutes les conditions demandées.

Chaque projet est évidemment spécifique et différent, mais la structure du Business Plan reste généralement assez classique avec les principaux éléments suivants :

un Executive Summary qui synthétise en une ou deux pages tout le projet.

un descriptif de la société.

le détail des produits et/ou services proposés.

une analyse du marché et de la concurrence.

le détail de la stratégie marketing et commerciale.

le détail de l’organisation et des employés.

l’analyse financière sur 5 ans (compte d’exploitation, tableau de trésorerie, bilans, investissement de départ).

Ce document, travaillé en collaboration avec l’avocat d’immigration en charge du dossier du visa E2 est inclus par la suite dans le dossier envoyé à l’Ambassade des États-Unis à Paris.

Ma formation et mon parcours professionnel au sein de différentes entreprises m’ont amené à travailler régulièrement sur l’élaboration de Business Plan.
J’ai acquis une solide expérience pour bien comprendre et analyser les enjeux et les leviers relatifs aux différents projets, quelque soient les secteurs d’activité et les marchés.
Je peux donc vous accompagner au plus près dans cette étape très importante du process d’obtention du visa.
Depuis mon arrivée à Miami, j’ai eu l’opportunité d’accompagner de nombreux projets dans des secteurs très variés (restauration, bien-être, secteur du nautisme, magasin d’accessoires, services marketing, etc…).

A ce jour, tous les Business Plan que j’ai eu l’occasion de rédiger (création ou reprise d’entreprise) ont permis à chacun des investisseurs d’obtenir son visa E2.