Vous souhaitez vendre votre affaire ?
Voici les différentes étapes sur lesquelles je vous accompagne tout au long du processus de vente :

L’Analyse de votre Activité et des Actifs de la Société

Après avoir expliqué et détaillé la procédure de mise sur le marché et de vente de votre business, j’effectue avec vous une analyse approfondie de votre activité et des actifs de la société. Cette étape est très importante car elle permettra non seulement de déterminer un prix de vente optimal, mais aussi de préparer au mieux les points forts et les éléments de différenciation du business pour un argumentaire le plus attractif possible.

Un Benchmark des Business similaires récemment Vendus

En tant que Business Broker, j’ai accès à une base de données extensive des dernières transactions effectuées dans un secteur d’activité donné et sur une zone géographique précise. Cette démarche permet de positionner votre business par rapport au marché actuel.

Evaluation d’un Prix de Mise en Vente

L’évaluation d’un prix de mise en vente optimal tient compte à la fois du montant des commissions à prévoir pour les Business Broker impliqués dans la transaction et d’une éventuelle marge de négociation (il est rare qu’un acheteur fasse une offre au prix listé). Cette évaluation est généralement un compromis intelligent et raisonnable entre la réalité du marché et le souhait idéal du vendeur.

Les Formalités

La préparation des documents nécessaires pour la mise sur le marché (éléments financiers, bail, licences, salaires, liste des équipements, etc.).

La Mise En Vente

Le listing du business sur le site et la base de donnée du BBF (Business Broker of Florida) et/ou tout autre site que l’on estimera intéressant.
Une éventuelle action marketing et publicitaire sur certains supports ciblés (ex magazines français), est aussi étudiée. Il faut, cependant, garder en mémoire le fait qu’il est généralement recommandé de maintenir un niveau de confidentialité élevé afin de maintenir l’activité la plus haute possible et préserver ainsi l’évaluation du business retenue.

Les Acheteurs Potentiels

J’effectue, si n »cessaire, le « screening », c’est à dire la vérification du sérieux de l’acheteur et les échanges avec leur Business Broker. Dans un deuxième temps, j’organise les rendez-vous et les éventuelles visites du business. En règle générale, les rendez-vous se font souvent en dehors du local ou à des horaires décalés, afin de maintenir le niveau de confidentialité le plus haut possible (et éviter dans la mesure du possible que les employés apprennent que le business est à vendre, ce qui pourrait les inciter à partir).

La Négociation sur tous les Aspects du Contrat

La négociation se fera bien entendu sur le prix de vente, mais l’acheteur potentiel est en droit de vouloir négocier d’autres aspects du contrat. L’avantage de passer par le BBF (Business Brokers of Florida) réside dans l’utilisation de formulaire commun déjà bien éprouvés auprès, notamment des tribunaux. Le contrat d’achat (Asset Purchase Contract) du BBF est un contrat relativement neutre et équilibré entre le vendeur et l’acheteur. Ce contrat peut être préparé par les Business Brokers du BBF sans avoir à passer automatiquement par un avocat d’affaire. C’est pourquoi nous recommandons généralement à nos clients (vendeur ou acheteur) de privilégier ce contrat afin de faciliter la transaction et de réduire ainsi les éventuels frais supplémentaires.

La Due Diligence

La période de due diligence et en réalité toute la période comprise entre l’offre acceptée et le closing reste délicate. En effet, l’acheteur a, dans cet intervalle de temps d’environ 1 mois, certaines possibilités pour sortir du contrat. D’où l’importance de bien préparer au départ les documents juridiques et comptables qui seront donnés pour la due diligence et surtout d’être très attentif et réactif à la moindre demande particulière de l’acheteur ou de son comptable.

Le Closing

Le closing, organisé par un avocat d’affaire représente la finalisation de la transaction. Un certain nombre de documents officiels sont signés – le Bill of Sales (acte de vente), le Closing Statement (qui récapitule de manière transparente tous les échanges d’argent vis à vis de toutes les parties impliquées dans la transaction), une éventuel contrat de non-concurrence, etc… A l’issu de ce closing, le transfert du business est finalisé de façon officielle.

Bien évidemment, je vous accompagne et vous conseille à toutes les étapes du processus de vente.

Licensed Realtor & Business Broker
Cap Realty, LC