La Floride est pour beaucoup de mes clients d’abord synonyme de soleil, plage, vie agréable. Souvent, ces Français qui décident de venir s’installer à Miami, sont régulièrement venus en vacances à Miami Beach et ont succombé au climat local.

Tout cela est vrai (attention, il pleut aussi à Miami !). Mais en réalité, une autre raison pour laquelle de nombreux étrangers, comme d’ailleurs de nombreux Américains aussi viennent poser leurs valises en Floride, c’est certainement parce que cet Etat est considéré comme un Etat « Business Friendly », accueillant pour les affaires.

Vu de France, l’Amérique c’est un peu Miami, mais c’est surtout New York, la Californie – San Francisco et Los Angeles -, Washington et Chicago. Ces six grandes villes représentent à elles seules plus de 80% des 158 000 Français inscrits officiellement dans les Consulats locaux en 2016 (en réalité il faut peut-être multiplier par 2 ou 3 ce chiffre pour avoir une idée plus exacte du nombre de Français installés aux Etats-Unis).

Mais la Floride est aujourd’hui l’un des Etats qui a le plus développé l’attractivité de son environnement économique afin de faire venir de nouveaux investisseurs et créateurs d’entreprise. Parmi les outils pour faire cela, la fiscalité est un levier très puissant qui attire évidemment les entrepreneurs, que ce soit la fiscalité des entreprises ou celle des particuliers.

Pour bien comprendre cela, il faut d’abord comprendre le système fiscal américain, qui s’applique sur trois niveaux. Un niveau fédéral auquel tout le monde est soumis (même dans le Delaware !), un niveau étatique (décidé indépendamment par chaque Etat) et éventuellement un niveau local (généralement la ville).

Une image étant souvent plus parlante que des mots, je vous joins ci-dessous un tableau récapitulatif qui illustre bien cette situation :

Un deuxième indicateur intéressant est celui du salaire minimum (oui, il existe aux Etats-Unis :

Au niveau fédéral, le salaire horaire minimum en 2017 est de $7,25.

En Floride, il est de $8,10 (il passera à $8,25 en 2018).

Comparativement, celui de l’Etat de New York : $10,40, mais pour New York City $13. Idem pour la Californie avec $10,50 et $14 pour la ville de San Francisco.

Sur un compte d’exploitation, cela fait une sérieuse différence.

Enfin, troisième indicateur avec ci-dessous un comparatif de niveau de vie entre les grandes villes, qui donne ici aussi un net avantage à Miami :

Bref, on vous attend…..

Source photo: FIU Alumni Association